
©estelle.lru.photographe
Imaginez ... juste un instant ... que dès la prochaine seconde ... nous soyons en mesure d'assurer une sécurité pleine et entière à chaque enfant qui arrive sur la Terre ?
Ressentez l'impact que cela aurait sur leur vie, sur leur avenir, sur le monde.
Prenez la mesure de ce que nous aurions réussi à accomplir pour les entourer d'êtres humains sécures, capables de prendre la responsabilité de leur plein épanouissement et de leur contribution au monde.
Maintenant, lorsque nous constatons l'état actuel des enjeux & défis auxquels nous faisons face, nous avons peut être peine à y croire.
Pourtant, c'est bien là mon invitation : et si, ensemble, ancrés dans un solide sentiment de sécurité intérieure, nous pouvions nous reconnecter à notre puissance individuelle et collective pour agir sur nos vies et sur le monde ? Augmentons nos chances que, celles & ceux qui resteront peut être après ce chaos, aient appris de celles & ceux qui auront su retrouver la fluidité entre leur tête, leur cœur, leur corps et leur intuition.
Selon moi, c'est ce dont notre monde a besoin. Et c'est à cette évolution que je veux contribuer en accompagnant les personnes concernées par les enjeux du monde à se sécuriser malgré le chaos pour retrouver leur potentiel d'action pour leur vie et pour le monde !

Etre simplement en présence d'un cheval apporte bien souvent du calme, de la présence et du lien. Mais entrer en interaction avec lui selon un déroulé qui réunit des outils théoriques & des expériences pratiques construit par un.e expert.e du processus d'évolution, c'est se donner la possibilité de révéler pleinement une nouvelle version de soi même. A nos côtés depuis plus de 4200 ans, les chevaux connaissent si bien nos fonctionnements qu'ils peuvent, s'ils le décident, soutenir nos processus d'évolution vers notre essence profonde.
Dans cette démarche d'évolution personnelle, la théorie & la pratique ont vocation à reconnecter nos centres d'intelligence (la tête, le corps, le cœur et l'intuition) pour retrouver une unité de fonctionnement et accéder à toutes les informations nécessaires à une vie plus épanouie. Grands mammifères, les chevaux possèdent le même système nerveux autonome que l'humain, ils sont donc en mesure de nous transmettent les voies d'une compréhension efficace et ajustée de nos informations corporelles & émotionnelles. Notamment parce que, en tant que proie, cette capacité est, pour eux, une question de survie.
Les principes de fonctionnement relationnel transmis dans mon approche sont inspirés de ceux des chevaux en tant que troupeaux de grands herbivores puissants. Programmés pour survivre dans les grandes plaines à la merci des prédateurs et des intempéries sans rester en hypervigilance, ils nous enseignent comment se sentir en sécurité même quand le monde est rempli de menace. Ce sont, comme nous, des animaux sociaux dont le plein épanouissement ne peut être atteint qu'en relation comme le suggère les neurosciences. Mais, eux sont experts du fonctionnement de groupe grâce auquel ils survivent, ils peuvent donc nous apprendre à relationner de manière authentique et mutuellement respectueuse au bénéfice de tous.
Aujourd'hui, de plus en plus d'études scientifiques sont conduites pour analyser les mécanismes physiologiques, émotionnels et relationnels sous jacents de l'apprentissage expérientiel facilitée par le cheval. Le rôle de l'équidé est étudié aussi bien que celui de l'accompagnant, dans les différents contextes, besoins et demandes des bénéficiaires. Ces résultats viennent confirmer, affiner, préciser ce que nous vivons sur le terrain depuis des années.

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Simone de Beauvoir
Pourquoi le féminisme ? Parce que je suis pour la liberté de choix de chacun.e et l'égalité des droits pour toustes.
Parce que je veux voir disparaître le patriarcat, cette forme d'organisation sociale systémique fondée sur la détention de toutes les formes de pouvoir par les hommes dont découlent des inégalités, des oppressions et des violences de la part des hommes sur les femmes et les minorités de genre, sexuelles, ethniques, à la croisée d'autres systèmes de domination qui se renforcent mutuellement (LGBTphobie, racisme, islamophobie, classisme, grossophobie, validisme...).
Parce que les femmes sont les plus touchées par les violences systémiques perpétuées par nos modèles de société et accentuées par le dérèglement climatique. D'après l'ONU, 4 personnes sur 5 déplacées par le changement climatique sont des filles & des femmes. Lorsqu'elles sont déplacées, elles font face à un risque plus important de violence de genre, y compris la violence domestique, le mariage forcé et le trafic d'être humain. Chaque augmentation de 1 °C de la température mondiale est associée à une hausse de 4,7 % des violences conjugales dans le monde. Elles ont 14 fois plus de risque de mourir lors des catastrophes climatiques extrêmes que les hommes, principalement parce qu'elles sont les dernières informées, ne peuvent pas se déplacer, n'ont pas assez de ressources ou de pouvoir de décision.
Parce qu'il est attendu des hommes un engagement dans une démarche d'évolution pour lâcher certains fonctionnements construits par des siècles de patriarcat et de privilèges qui les coupent de leur authenticité et détruisent leur capacité à relationner respectueusement avec eux même et avec les autres.
Parce que si l'adjectif "féministe" dérange plus que les violences contre lesquelles nous luttons, c'est que notre société a encore du chemin à parcourir.
Parce que le monde a besoin que nous soyons connecté.e.s à notre plein potentiel pour retrouver notre puissance d'action collective en faveur de futurs vivables, justes et libres !

©ELOISE GANIER EQUICOACHING FEMINISTE - tous droits réservés.
Newsletter
ABONNE-TOI pour recevoir les enseignements des chevaux pour vivre une vie plus épanouissante et contribuer à un monde plus juste !
Créé avec ©systeme.io