"Le changement est difficile. Vivre sous le capitalisme peut être physiquement et mentalement préjudiciable ; les dommages qu'il inflige sont répartis de manière inégale. Il est nécessaire et urgent de renverser les conditions sociales et économiques actuelles, mais le changement est difficile." (Burn out : L'expérience émotionnelle de la défaite politique, Hannah Proctor).
Face aux enjeux d'un monde complexe et aux mécanismes délétères de ses systèmes oppressifs, beaucoup d'entre nous sommes confrontés à l'épuisement, à l'impuissance et au désespoir. Il est devenu plus qu'urgent de prendre du recul, de prioriser des temps de connexion à soi, à son corps, à son potentiel et à ses envies profondes pour prévenir un effondrement personnel.
Se reconnecter au Vivant en soi et autour de soi pour récupérer son pouvoir d'agir dans des projets qui nous tiennent à cœur pour changer nos vies et le monde.
D'après le rapport de 2023 du CESE sur l'état de la France, 70% des répondants sont pessimistes face à l'avenir. Dans le monde, l'étude 2021 du Lancet Planet Health nous dit que plus de 80% des personnes interrogées dans tous les pays se sont dites préoccupées par le changement climatique. Plus de la moitié ont déclaré ressentir chacune des émotions suivantes : tristesse, anxiété, colère, impuissance, désespoir et culpabilité. Les répondants ont évalué négativement les réponses gouvernementales au changement climatique et ont déclaré se sentir davantage trahis que rassurés.
D'après le baromètre 2020 du Défenseur des Droits sur la perception des discriminations dans l'emploi, 24% de la population active ayant rapporté une attitude hostile, déclarent avoir été confrontés cumulativement à des discriminations, des propos et comportements sexistes, racistes, homophobes, liés à la religion, handiphobes ou à l’état de santé et des formes de dévalorisation au travail.
Les estimations mondiales de la violence à l'encontre des femmes de l'OMS indiquent que 35% des femmes ont subi des violences physiques et/ou se.x.uelles de leur partenaire intime ou des violences se.x.uelles exercées par d'autres que leur partenaire. Et le rapport 2023 de la CIIVISE déplore qu'un enfant est victime d'inceste, de vi0l ou d'agression se.x.uelle toutes les 3 minutes en France.
L'institut de recherche suédois V-Dem décompte 91 autocraties contre 88 démocraties dans le monde pour la première fois depuis plus de vingt ans dans son rapport 2025. Cela représente 72% de la population qui vit sous un régime autocratique.
Les chiffres parlent d'eux même. Et je sais comme il peut être difficile d'y faire face.
Tu n'es pas seul.e à ressentir cela.
Je t'entends. Je te vois. Je te crois.
Beaucoup d’entre nous portent les stigmates de cette empreinte.
Tu n’es pas trop sensible, trop en colère, trop vulnérable.
Les violences systémiques teintent nos fonctionnements, infusent nos croyances ternissent nos visions, nous font perdre confiance en nous, en l’autre, en la vie ...
Mais désormais les voix s’élèvent et éclairent la voie vers la libération pour devenir des humains libres :
ENSEMBLE & PUISSANT.E.S COMME LES CHEVAUX
Pour faire advenir le monde dont nous rêvons malgré le constat actuel, nous avons besoin de poursuivre notre évolution personnelle en parallèle de nos avancées collectives.
Pourquoi les chevaux ?
Grands herbivores puissants programmés pour survivre dans les grandes plaines à la merci des prédateurs et des intempéries sans être constamment en hypervigilance, ils nous enseignent comment se sentir en sécurité même quand le monde est rempli de menace.
Animaux sociaux experts du fonctionnement de groupe, ils nous apprennent à relationner de manière authentique et mutuellement respectueuse au bénéfice de tous
Mammifères au statut ponctuel de proie, ils nous transmettent qu’une compréhension efficace et ajustée des informations du corps et des émotions est une question de survie
Passés du statut d’outil de travail à destrier de guerre à monture de course à athlète de haut niveau à compagnon de loisir, ils sont désormais enseignants de notre humanité : preuve que les changements qui nous traversent nous permettent d’avancer vers notre essence profonde.
Présents dans nos vies depuis 4200 ans, ils connaissent si bien nos fonctionnements qu’ils peuvent, s’ils le décident, soutenir nos processus d’évolution vers notre authenticité.
En s'inspirant de leur fonctionnement, nous pouvons trouver nos solutions, comme eux, dans le Groupe et dans le Mouvement. Et pour y arriver, je te propose de te reconnecter, à leur côté, au Grand Herbivore Puissant qui sommeille en toi.
Inscris toi en stage d'équicoaching si tu sens cet appel.

Autrice :
Je m'appelle Eloïse Ganier et je suis équicoach féministe !
J'accompagne les personnes concernées par les enjeux du monde & les violences systémiques à se reconnecter à la Sécurité Intérieure même quand tout leur semble chaotique.
Par mon histoire de vie, je sais ce qu'implique nos parcours vers la libération. Auprès des chevaux et grâce à plusieurs voies d'accompagnement humain, j'ai retrouvé ce que les violences m'ont volé : la sécurité, la confiance, la force, la paix, la joie et même...l'espoir ! Alors, aujourd'hui, j'ai envie d'offrir à mon tour la même chance à toutes les personnes qui en font la demande.
A bientôt avec les chevaux <3
ABONNE-TOI A MA NEWSLETTER :

©ELOISE GANIER EQUICOACHING FEMINISTE - tous droits réservés.
Newsletter
ABONNE-TOI pour recevoir les enseignements des chevaux pour vivre une vie plus épanouissante et contribuer à un monde plus juste !
Créé avec ©systeme.io